Back to All Events

Les argots de France: une conférence

Salut les aminches, j’vais vous jacter d’l’argot d’pantruche. Pour ceux qu’entravent quedal c’est l’occas de s’pager moins cave alors ouvrez vos esgourdes». dezrend souv à l’fa d’chiraka el miépreum bremevno. Kenavo les poteaux

Traduction en français classique…

Bonjour les amis, je vais vous parler de l’argot de Paris. Pour ceux qui ne comprennent rien c’est l’occasion  d’en apprendre davantage (lit. De se coucher moins bête) alors soyez attentifs (ouvrez vos oreilles). (esgourdes et esgourder = oreilles et écouter). Rendez-vous à l’AF de Karachi le 1er novembre (en verlan). Kenavo (au revoir en langue bretonne) les amis (de pote = copain ou amis) 

« Pourquoi connaitre l’argot ou plutôt les argots de France – l’argot des voleurs, le louchebem, le verlan, l’argot des banlieues et quelques autres ? 

Bien qu’elle ne soit pas indispensable dans un premier temps, cette connaissance sera utile pour identifier les termes utilisés dans la poésie ancienne de François Villon ou encore dans la lecture des romans populaires de Victor Hugo ou de Zola, d’Auguste Le Breton et quelques autres. La presse utilise également certains mots ou expressions qu’il faut comprendre. Pour les amateurs de musique, de mieux saisir le sens des paroles de certaines chansons du rap ou du slam ou bien de comprendre les dialogues argotiques des films du célèbre Michel Audiard.

Enfin, dans le langage classique, certains mots autrefois issus de l’argot sont utilisés communément dans la langue d’aujourd’hui. , certains mots d’argot sont même passés dans le langage soutenu. Dans la France d’aujourd’hui, l’argot des banlieues qui est le plus créatif et les jeunes l’emploient au quotidien.

L’argot est riche, original, drôle, il puise son vocabulaire dans tous les domaines. Il possède quelques règles qui permettent de comprendre le sens de certains mots. Enfin, dans les expressions courantes, certains mots sont utilisés à contresens et il est toujours utile pour un apprenant de saisir les nuances d’une langue parlée, loin des règles du français classique. 

L’argot est ludique, drôle, c’est un code qui révèle la capacité créative de l’homme dans le domaine de la communication hors des sentiers classiques. Une vraie langue qu’il ne faut pas négliger.  

Je vous en raconterai l’histoire et l’évolution. Au plaisir de cette prochaine rencontre franco-pakistanaise à Karachi.

-Didier Rolland

Earlier Event: October 29
Ciné Club at AFK: Nofinofy (2019)